Retour sur @lyon Retour

Les "jeunes plasticiens"
pour le 25e anniversaire du Kiwanis

Le Kiwanis-Club Avignon fête son 25e anniversaire. Fidèle à l'objectif kiwanien "d'assurer la primauté des valeurs humaines et spirituelles sur les valeurs matérielles" et ayant l'opportunité d'aider de jeunes artistes à montrer leurs talents et à leur donner une chance de mieux se faire connaître, le Kiwanis-Club Avignon célèbre son quart de siècle d'existence en donnant toute son importance à l'acte de "servir".

Hérard, jeune plasticien avignonnais, avait formulé le voeu d'un collectif de jeunes artistes plasticiens de son âge pour une exposition. Il lança un appel par relations, presse, bouche à oreille... : 13 jeunes artistes plasticiens dont lui-même sont à l'affiche à la médiathèque Ceccano, avec le sculpteur François Hedon, invité d'honneur, célèbre fondateur de la cristallerie des papes "que l'on ne présente plus".

Boris Alexis présente son univers à la fois lapidaire et vivant. Son huile triptyque représentant une cheminée châtelaine avec son feu, puis l'eau déferlant dans cette dernière avant le trou dans le mur en sa propre place, laissant voir l'horizon, est une remarquable anthologie des quatre éléments. Ses sculptures en fragments sont les pendants de ses toiles.

Les photographies de Mathias Bougrain-Dubourg sur les vestiges de la civilisation Khmer soulignent un savoir-faire certain.

Les peintures animalières, aussi simples que poétiques, sur supports 3D d'Hérard lui ont déjà valu le qualificatif de "De La Fontaine contemporain".

Philippe Guillet prend possession de la matière, alliages métalliques, verre, et crée du mobilier à thème personnalisé. Il nous présente un salon et une étonnante "sculpture" allégorique tirée de la "Damnation de Faust".

Les aquarelles très colorées de Michel Scrive nous font pénétrer le monde fabuleux des oiseaux, poétique d'une petite chapelle et bucolique d'une "patelin".

Avec les oeuvres de Cédric Cavallier, D. Elice, Etienne François, Tassia Canellis, Kyrill Milovidoff, Jean-Paul Morais, Aurélie Pagès, Agnès Renaud, la qualité de cette exposition "jeunes plasticiens" constitue un florilège des potentialités créatrices et du savoir-faire de jeunes artistes et au regard de certaines tendances, nous pourrions dire qu'avec eux, la relève est assurée. Hérard a bien gagné son pari.

Au cours du vernissage, J. Scrive, président du Kiwanis-Club Avignon, a rappelé ce qu'était les Kiwanis, retracé un quart de siècle d'activité du club local et rendu hommage à la dévotion de ses membres. M. Gérard Pierrot, délégué aux médiathèques, représentant le maire, a émis le voeu, en tant que membre du Lions-Club, que pour le passage à l'an 2000, les clubs "service" d'Avignon (Rotary, Lions, Kiwanis) s'unissent en la circonstance pour un projet commun. Mlle de Forbin, conservatrice de la médiathèque Ceccano, a vivement été remerciée pour l'accueil de cette exposition, ainsi que ses collaborateurs. Les locaux du deuxième étage de la médiathèque, consacrés à l'exposition, ont littéralement été, pour la circonstance, envahis par le tout Avignon des arts, de la culture, du service et de la convivialité.

Au cours de ses 25 années d'existence, le Kiwanis-Club Avignon a aidé à la création des clubs filleuls de Marseille Etang de Berre, Arles Camargue, Carpentras, Cavaillon, Montélimar et au jumelage avec le club Bruxelles Europe. Sur le plan mondial, il a participé à la lutte contre les méfaits des carences en iode dans le cadre de la délégation de l'UNICEF au Kiwanis international qui a chargé le district France Monaco de prendre en compte Madagascar. N'oublions pas l'assistance apportée annuellement à une école en Inde près de Madras. Au plan local, participation aux secours apportés au moment des inondations de l'Ouvèze ou encore assistance financière au mas de Carles, à la Passerelle, à l'A.V.A.I., au G.E.I.S.T. 21, à V.I.S.A., associations caritatives bien connues, pour n'en citer que quelques unes.

Jean GONNET
Vaucluse Matin
19 mai 1998