Hérard de Pins
nom d'artiste HERARD

Né en Avignon le 05 mai 1973
Montfaucon, 30150 Montfaucon
Tél. 04 66 50 03 02

Autodidacte
Formation générale en Histoire de l'Art
Expositions dans différents lieux : Carpentras, Avignon, Isle-sur-Sorgues


Exposition - Hérard à l'heure Zgen
par Jean Gonnet

Vaucluse Matin,
mardi 04 novembre 1997, numéro 16473
Pub Z, aquarium ou théâtre magique ?
Des poissons qui longent les murs, des personnages sortant des cloisons détalent sur le client qui les regarde. On peut dire que les oeuvres de Hérard ne passent pas inaperçues. Au trompe l'oeil de la perspective s'ajoute le mouvement, voire la célérité.
Né en Avignon il y a 24 ans, plasticien autodidacte, l'intérêt que porte Hérard pour l'esthétique lui a été insufflé très tôt pas sa mère qui affectionne beaucoup les oeuvres d'art. Il a pu ainsi satisfaire et développer une curiosité artistique pour tout ce qu'il observe : objets, mobilier... S'il s'attelle à sa passion depuis cinq ans, depuis une année il s'investit dans la réalisation, cherchant et peaufinant dans son approche artistique un moyen total d'expression : "J'essaie de placer des idéaux dans des structures, des objets, des images, avec le souci d'un rendu virtuel, interactif dans l'espace, le temps, avec des paramètres ajoutés comme le son, la lumière et le mouvement". A travers tous ces paramètres spatio-temporels et multi-sensoriels, Hérard cherche à élaborer une synthétisation du monde contemporain par le seul jeu de la création artistique visuelle. C'est la partie visu de Zgen. La partie audio est une synthétisation tout aussi holistique de la vie quotidienne, à travers la "Life Music" en particulier, ayant le son comme seul support. Les deux supports, visu et audio, sont complémentaires et sont le fer de lance de Zgen United dont on entendra parler sous peu.
Les oeuvres que présente Hérard sont donc des oeuvres virtuellement vivantes qui ont leurs propres expressions, leurs propres émotions, qui ont une âme. Tel ce zapeur extasié sous les regards narquois de ses démons, parties de lui-même extériorisées qui narguent aussi bien l'observateur que leur maître envoûté. Passion musicale, rythme, transe, explosion, transport, passage dans un autre univers, une autre dimension. "Cé tes ombres", une acrylique sur bois qui nous casse les oreilles. Une "peintisserie", peinture-tapisserie où les franges vibratoires colorées d'une musique aux vibrations aquatiques traversent un banc de poissons qui vibrent au même rythme. Harmonie ou passivité légumineuse ?


Ces compositions visuelles sont l'oeuvre d'une recherche d'expression subjective.
Ainsi, à travers une facture de techniques, de sensibilités esthétiques et différentes thématiques, les facteurs permettent d'élaborer des compositions de style symbolique.
J'ai commencé en 1992 à me lancer de façon personnelle dans la peinture. J'ai suivi de 1993 à 1995, une formation générale en Histoire de l'Art (objet d'art).
Mais c'est en 1996 que j'ai réellement pu commencer à m'investir dans la réalisation de mes projets. Ce qui m'a permis d'évoluer et d'affirmer de jour en jour ce profond sentiment de vouloir utiliser les sens comme formes d'expressions afin d'accéder à la concrétisation de l'imaginaire.
"Rien ne se perd, rien ne se crée, tous se transforme". Lavoisier
"Toute oeuvre d'art est l'enfant de son temps, et, bien souvent, la mère de nos sentiments". N. Kandinsky

 

Les oeuvres

Les cahiers d'études

Dans la presse...



Une bouffée d'art pure
Big-Beat à la fac
Les jeunes plasticiens
Le monde en trompe l'oeil
Retour sur @lyon Retour