retour sur @lyon coup de coeur du jour discussion roulette meteo locale l'évolution de l'information transportée sur l'internet retour
editorial contact par mail

La vision actuelle de ce que l on peut trouver sur l internet masque complétement l historique de son développement ; les modes de visualisation graphique au travers des browsers permettent une visualisation agréable et très fonctionnelle de l information désirée. Toutefois, comme nous l avons dit précédemment le mode graphique n est arrivé que très récemment dans l histoire de l internet, celui-ci n étant qu une facilité à l accès à l information et non pas originellement une finalité.

L objectif initial des réseaux qui ont composé peu à peu l internet était principalement de transférer de l information qui à l époque se présentait sous forme de fichiers binaires ou textes de structure relativement simple en comparaison des fichiers évolués que nous traitons actuellement (on peut prendre l exemple des fichiers graphiques, vidéos ou sons qui utilisent des techniques de compression très poussées) et que nous demandons à l ordinateur de nous amener et visualiser quasi en temps réel. Les données transférées ont subi une immense évolution tant en terme de volume que de contenu ; et nos exigences tant en terme de vitesse que de résultat obtenu ont également énormément évolué.

Nous sommes donc passés du transfert de fichiers souvent assez légers en termes de poids et d'exigences dans la vitesse du transfert (si ce n est sa fiabilité), à une nécessité de transférer des fichiers très lourds qu'il faut pouvoir visualiser en temps réel au fur et à mesure de leur réception.

Les protocoles de transfert qui répondaient aux besoins initiaux étaient tous en ligne de commande et très rébarbatifs dans l utilisation quotidienne.

On peut citer :

Tous ces protocoles sont extrêmement puissants mais difficilement abordables pour un néophyte ou une personne n ayant pas une connaissance des systèmes UNIX.

L apparition dans les années 90 du protocole HTTP (Hyper Text Tranfert Protocol) et de son interfaçage par des browsers a permis de concevoir différemment l accès à l information. En effet, jusque là, soit l on récupérait un fichier pour le visualiser ultérieurement, soit l on se connectait à des bases de données en ligne (de commandes sans faire de jeux de mots) afin de trouver cette même information, mais trouver cette information restait délicat et l information en elle-même restait sous une forme peu pratique.

Le protocole HTTP et son langage associé l HTML (Hyper Text Markup Langage), ont permis de réviser complétement l accès à l information pour deux raisons principales :

Depuis l émergence des navigateurs, leurs capacités n ont cessé de croître. On est passé d outils permettant la visualisation de textes agrémentés de simples illustrations à des programmes permettant de visualiser de la 3D, d écouter du son et d avoir une réelle interactivité avec le contenu des pages.

On a donc un accroissement significatif de la taille moyenne des pages générées.