retour sur @lyon coup de coeur du jour discussion roulette meteo locale Types spectraux des étoiles retour
editorial contact par mail

Types spectraux des étoiles
TYPE SPECTRAL CLASSE TEMPÉRATURE EFFECTIVE COULEUR DE L'ÉTOILE CARACTÉRISTIQUES PRINCIPALES
 
O > 25 000 K étoile bleue Ce stade est caractérisé par l'observation dans le spectre photosphérique des raies de l'hélium, de l'oxygène et de l'azote, outre celles de l'hydrogène. Il correspond à des étoiles extrêmement chaudes, très lumineuses, qui émettent notamment un rayonnement très intense dans l'ultraviolet.
B 11 000 K - 25 000 K étoile blanche - bleue Dans ce groupe, les raies de l'hélium atteignent une intensité maximale, puis s'atténuent progressivement. L'intensité des raies de l'hydrogène, quant à elle, augmente régulièrement dans toutes les subdivisions du stadeB. Les étoiles de typeB sont typiquement représentées par l'étoile Epsilon () Orionis.
A 7 500 K - 11 000 K étoile blanche Ce groupe comprend les étoiles dites à hydrogène. Le spectre est dominé par les raies d'absorption de l'hydrogène. Sirius, l'étoile du Berger, est une étoile de typeA typique.
F 6 000 K - 7 500 K étoile jaune - blanche Ce groupe réunit les étoiles dont le spectre est caractérisé par une intensité très élevée des raies ditesH et K, du calcium et des raies caractéristiques de l'hydrogène. Une étoile remarquable dans cette catégorie est Aquilae.
G 5 000 K - 6 000 K étoile jaune de type solaire Ce groupe comprend les étoiles où les raiesH et K du calcium sont bien marquées et où celles de l'hydrogène le sont moins. Les spectres de nombreux métaux, en particulier le fer, sont aussi présents. Le Soleil appartient à ce groupe et, de ce fait les étoiles de classeG sont fréquemment appelées étoiles solaires.
K 3 500 K - 5 000 K étoile orange -jaune Ce groupe comprend les étoiles présentant des raies intenses pour le calcium et des raies indiquant la présence d'autres métaux. En comparaison avec les autres classes, la lumière violette du spectre des étoiles de classe K est moins intense, par rapport à la lumière rouge. Le groupe est typiquement représenté par Arcturus.
M < 3 500 K étoile rouge Ce groupe comprend les étoiles au spectre dominé par des bandes engendrées par des molécules d'oxydes métalliques, notamment d'oxydes de titane (bandes moléculaires). L'extrémité violette du spectre lumineux est moins intense que dans les étoiles de classeK. L'étoile Bételgeuse est typique de ce groupe.