retour sur @lyon coup de coeur du jour discussion roulette meteo locale Principaux langages informatiques retour
editorial contact par mail

Principaux langages informatiques
LANGAGE ORIGINE DU NOM ANNÉE APPLICATION/REMARQUES
       
ADA Augusta ADA Byron (Lady Lovelace) 1979 Dérivé du Pascal, développé par le Département de la Défense américain.
ALGOL ALGOrithmic Language 1960 Premier langage de programmation structuré et procédural. Il a introduit des concepts dont se sont inspirés de nombreux langages (Pascal, C, ou ADA, qu'on appelle parfois langages de type ALGOL).
APL A Programming Language 1961 Langage interprété possédant un grand nombre de symboles spécifiques et une syntaxe concise. Employé surtout par les mathématiciens.
BASIC Beginners All-Purpose Symbolic Instruction Code 1965 Langage de programmation de haut niveau, très populaire. Souvent utilisé par les programmeurs débutants.
C C'est une version améliorée du langage de programmation B du Bell Laboratory, créé en 1972 1972 Langage de programmation structuré et compilé, très largement employé car ses programmes peuvent facilement se transférer d'un type d'ordinateur à un autre.
COBOL COmmon Business-Oriented Language 1959 Langage de programmation proche de l'anglais, particulièrement attaché à la structure des données. Très employé, surtout en gestion.
FORTH FOuRTH generation language 1970 Langage structuré et interprété, que les programmeurs peuvent facilement étendre. Il offre un grand nombre de fonctionnalités dans un espace réduit d'instructions.
FORTRAN FORmula TRANslation 1954 Destiné tout d'abord aux scientifiques et aux ingénieurs, ce langage compilé de haut niveau est maintenant universel. Il est à l'origine de plusieurs concepts tels que: variables, instructions conditionnelles et compilation séparée de sous-programmes.
LISP LISt Processing 1960 Langage de programmation orienté-liste et interpété, employé principalement dans la manipulation de listes de données. Souvent employé dans la recherche, il est généralement considéré comme le langage "standard" en intelligence artificielle.
LOGO Dérivé du grec logos, qui veut dire parole, discours 1968 Langage de programmation destiné principalement aux enfants, à usage éducatif. Il comporte un environnement simple de dessins et un ensemble d'instructions dérivées du LISP.
Modula-2 Langage MODULAire, conçu comme deuxième forme du Pascal (conçus tous deux par Niklaus Wirth) 1980 Langage de haut niveau utilisant la programmation modulaire. Dérivé du Pascal, il se caractérise par ses carences en fonctions et procédures standard.
Pascal Blaise PASCAL, mathématicien et inventeur de la première machine à calculer 1971 Langage compilé et structuré, dérivé d'ALGOL. Il ajoute des types de données et des structures tout en simplifiant la syntaxe. Comme le langage C, c'est un langage de développement standard pour les micro-ordinateurs.
PILOT Programmed Inquiry, Language Or Teaching 1969 Langage de programmation principalement utilisé pour créer des applications d'enseignement assisté par ordinateur. Il comporte une syntaxe très réduite.
PL/1 Programming Language One 1964 Langage de programmation complexe, conçu pour regrouper les principaux éléments du FORTRAN, du COBOL et de l'ALGOL. Ce langage compilé et structuré est capable de traiter les erreurs et de travailler en mode multitâche. Il est utilisé dans certaines universités et certains centres de recherche.
PROLOG PROgramming in LOGic 1972 Langage de programmation utilisé en intelligence artificielle. Il manipule des relations logiques plutôt que mathématiques.