retour sur @lyon coup de coeur du jour discussion roulette meteo locale Les jacobins retour
editorial contact par mail

La rue Port-du-Temple


Anciennement rue des Templiers. Cet ordre religieux possédait des terrains en cet endroit et sa maison se trouvait près d'un des port de la Saône qui prit le nom de Port du Temple.

Cette rue prit aussi le nom de rue Ecorche-Boeuf. Du Xe au XIVe siècle avait lieu une fête très ancienne du nom de fête des Merveilles. A cette occasion, le Clergé de la ville, descendait en bateau la Saône à partir de Vaise jusqu'à Ainay, puis revenait en procession à Saint-Nizier. Des jeux et des combats nautiques accompagnaient cette cérémonie religieuse. Au moment du passage du Clergé sur le pont de Pierre, était précipité un boeuf vivant dans la rivière et toutes les barques s'élançaient à sa poursuite jusqu'à l'atteindre, l'abattre et le dépecer. Et c'est donc dans cette rue que ce faisait le dépeçage et la distribution des morceaux du boeuf aux lyonnais.

Le passage de l'Argue


Le mot Argue est un terme technique qui désigne les machines qui servent au tréfilage des lingots d'or et d'argent. Autrefois, le passage de l'Argue n'était qu'une allée malpropre qui abritait de nombreux ateliers de tirage de matières d'or et d'argent, des ateliers de fondeurs, de serruriers et de charrons. C'est en 1825 que l'architecte Farge fut chargé par la municipalité d'élargir le passage et d'en faire un lieu clair et luxueux, inauguré en 1827.

En 1834, les combats et la répression de l'insurrection des "Canuts" causèrent des dégats dans ce passage, car ceux-ci s'y étaient réfugiés et en furent délogés par l'Artillerie Royale. Ensuite en 1859, le passage de l'Argue fut coupé en deux par le percement de la rue du Président Herriot (rue de l'Impératrice à l'époque).

Dans les années 1900 jusqu'en 1930, ce passage devint un haut lieu de fête théâtrale, en hébergeant tour à tour un café théâtre, le théâtre des Bouffes Lyonnaises et le théâtre "Guignol du Passage de l'Argue" qui devint ensuite un cabaret Montmartrois "La Chauve Souris".

Ce passage abrite actuellement des couteliers et de nombreux habilleurs, chapeliers, maroquiniers.