retour sur @lyon coup de coeur du jour discussion roulette meteo locale Almanach Lyonnais retour
editorial contact par mail

ALMANACH

avril 1999


On n'est pas sorti de l'hiver, qu'avril n'ait montré son derrière

agrandissez moi
Edito
Le printemps avive la séduction, on sort plus, la nature nous pousse vers de nouvelles aventures... et les amours naissantes se multiplient. Mais de nos jours, hélas, comme dit la pub : "sortez couvert" ! Mais au fait, connaissez vous l'histoire du préservatif, appelé aussi capote, et en Angleterre, condom ? C'est en 1665 que 2 anglais, le Dr Conton et le Colonel Condum créerent les premiers préservatifs faits avec du boyau d'agneau séché (!). En ce temps là, régnait à la cour du roi Charles II un joyeux bordel... et cette invention eut un franc succès.
Sauf chez les gens du peuple, bien sûr, qui avaient alors bien d'autres préoccupations... C'est Giacomo Casanova qui, en 1718, grand consommateur bien évidemment, baptisa ce petit bout de boyau de "capote anglaise"... il parait qu'il les achetait par trentaines !!! Déjà, les papes, à cette époque, condamnèrent l'usage du préservatif, en particulier Léon XIII en 1826, qui l'interdit carrément et menaça d'excommunication tout usager de cette invention du diable ! Comme quoi, les siècles passent, mais rien ne change vraiment...
Histoire
C'est le 13 avril 1992 que la chaîne de télévision "La 5" cesse d'émettre définitivement. Malgré le combat acharné que Jean Claude Bourret et les 800 salariés de la chaîne ont mené pour la sauver, malgré le soutien de nombreux téléspectateurs et nombreuses personnalités, elle fut purement et simplement assassinée.
Main verte
Vos fougères, confinées tout l'hiver dans votre appartement, ont bien besoin d'un bon nettoyage. Enlevez patiemment toutes les petites saletés accumulées à la surface de la terre, coupez les bouts fanés et jaunis, et griffez la terre à l'aide d'une fourchette afin d'essaimer une petite poignée d'engrais. En avril, les premiers insectes attaquent sauvagement, attention aux mouches blanches qui peuvent venir dévorer vos plantes vertes, commencez à les traiter avec un insecticide.
Bricolage
Le temps se met au beau et on commence à sortir, à flâner, et les brocantes se multiplient les week end. Si vous êtes séduit par un vieux meuble, attention aux arnaques. Pour vérifier que ce meuble n'a pas été "vieilli" traitreusement, enfoncez une aiguille dans les trous soi-disant creusés par les vers au fil des ans... Si elle s'enfonce profondément, laissez tomber : les vers en question ne creusent leurs galeries qu'en surface ...

Textes par Khalia

Le signe du mois
Le bélier
( du 20 mars au 21 février )
Signe de feu, le bélier démarre le printemps. Plein d'élan vital, il se lance dans la vie avec un bel enthousiasme, il aime l'action, il est franc, téméraire, et tout feu tout flamme, il se met facilement en colère... mais il ne connait pas la rancune.
Grâce à sa prodigieuse énergie, il se montre un excellent meneur d'hommes. En amour, il manque parfois de romantisme et se jette à la tête de l'élu(e) de son coeur sans délicatesse, certes, mais c'est un amoureux fougueux et sincère !