Sommaire

- Introduction
-
Explication rapide
-
Fonctionnement des cartes 3D

Introduction

Je ne sais pas si vous avez remarqué, mais aujourd'hui, quand on veut acheter une carte accélératrice 3D, on ne sait pas trop quoi choisir. Entre les carte avec un Chipset 3Dfx, la 3D Blaster de chez Creative, L'apocalypse 3D, et j'en passe...

En bref, pour acheter une carte 3D, on est soit obligé de se renseigner au paravent, ou bien consulter un vendeur qui lui soit essaye d'être "honnête" soit, il est payé pour vendre une 3D Blaster et pas une autre ! Donc, ce n'est pas la meilleur moyen, a moins de demander un vendeur honnête à l'accueil !

Ou, vous pouvez aussi aller surfer sur Internet et essayer de voir les comparatifs qui y sont fait. Bien sûre, n'allez pas sur les sites de chaque compagnie, car chacun va dire que SA carte est LA meilleure du marché.

Explication rapide

Pour ma part, j'ai acheté une Power 3D de Techworks, elle a un Chipset 3Dfx qui pour l'instant sont les meilleures cartes 3D (Les 3Dfx !)

Explication:

Pourquoi ces cartes sont les meilleures ?

Car, elles offrent un très grande rapidité d'affichage avec une très haute qualité pour un prix qui tourne aux environs de 800 F (sans jeux) à 1200 F (avec un jeu).

La plupart des cartes 3Dfx sont compatible avec:

- 3Dfx GLIDE(TM)
- Voodoo graphics
- Direct 3D (la carte est livrée avec DirectX 5.0)

Fonctionnement des cartes 3D

Explication de la rapidité d'affichage:

La carte 3D affiche aussi rapidement les jeux en 3D car elle reçoit, de votre carte 2D, les images du jeu en une basse résolution. En bref c'est aussi rapide que si vous n'aviez pas de carte 3D mais que vous jouiez en basse résolution, bien sûre, c'est beaucoup moins joli !

Explication de la suppression de l'effet "Bloc":

Effet "Bloc":

L'effet bloc c'est que vous vous rapprochez d'une texture dans un jeu (d'un mur par exemple) et qu'au lieu de voir le mur correctement, vous voyez des gros PIXELS (gros carrés).

La carte 3D supprime cet effet pas très joli en transformant toutes les textures en fichiers binaires (qu'elle est toute seule à comprendre). Ces fichiers binaires contiennent donc les textures du jeu en détail, au pixel près !

Pour les autres corrections, ce sont des corrections internes à la carte et donc plus compliqué à expliquer.