Cinéma soviétique |
ANNÉE |
PRINCIPAUX ÉVÉNEMENTS |
|
|
7179 |
Décret de nationalisation du cinéma |
1925 |
Le Cuirassé Potemkine (Bronenosec Potemkin), Sergueï Eisenstein |
1926 |
La Mère ('Mat'), Vsevolod Poudovkine |
1927 |
Octobre (Oktjabr'), Sergueï Eisenstein |
1928 |
Manifeste du contrepoint orchestral (Eisenstein-Poudovkine-Alexandrov) |
1929 |
L'Homme à la caméra (Celovek kinoapparatom), Dziga Vertov |
1930 |
La Terre (Zemlja), Alexandre Dovjenko |
1933 |
Okraina, Boris Barnet |
1934 |
Le Bonheur (Scast'e), Alexandre Medvedkine Jdanov fixe les normes du réalisme socialiste |
1939 |
Chtchors, Alexandre Dovjenko |
1942-1944 |
Ivan le Terrible I (Ivan Groznyj), Sergueï Eisenstein |
1944 |
L'Arc-en-ciel (Raduga), Mark Donskoi |
1956 |
XXe Congrès du PCUS |
1957 |
Quand passent les cigognes (Letjat zuravli), Mikhail Kalatozov |
1962 |
Neuf Jours d'une année (Devat' dnej odnogo goda), Mikhaïl Romm |
1964 |
Les Chevaux de feu (Teni zabytyh predkov), Serguei Paradjanov |
1965 |
Le Premier Maître (Pervyj ucitel'), Andreï Mikhalkov-Kontchalovski |
1966 |
Andreï Roublev, Andreï Tarkovski |
1967 |
La Chute des feuilles (Listopad), Otar Iosseliani |
1973 |
L'Obier rouge (Kalina Krasnaja), Vassili Choukchine |
1979 |
Quelques jours dans la vie d'Oblomov (Neskol'ko dnej iz zizni I.I.Oblomova), Nikita Mikhalkov Le Thème (Tema), Gleb Panfilov |
1983 |
Stalker, Andreï Tarkovski |
1984 |
Repentir (Pokajanie), Tenguiz Abouladzé |
1985 |
Va et regarde (Idi i smotri), Elem Klimov Mon ami Ivan Lapchine (Moj drug Ivan Lapsin), Alexeï Guerman |
1988 |
Les Jours de l'éclipse (Dni zatmenija), Alexandre Sokourov |
1989 |
Le Syndrone asthénique (Asteniceskij sindrom), Kira Mouratova |
1990 |
Bouge pas, meurs et ressuscite (Zamri-umri-voskresni), Vitali Kanevski |