Cinéma japonais |
ANNÉE |
PRINCIPAUX ÉVÉNEMENTS |
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1896 |
Introduction du Vitascope de Thomas Edison à Osaka |
1897 |
Premiers films réalisés dans les rues de Kyoto et de Tokyo |
1900 |
Premières actualités cinématographiques japonaises |
1902 |
Promenade sous les feuillages d'érables (Momijigari), premier film de fiction (enregistrement d'une pièce de théâtre kabuki) |
1903 |
Ouverture de la première salle de cinéma à Tokyo |
1904 |
Documentaires sur le conflit russo-japonais et la guerre des Boxers (1904-1905) |
1908 |
Construction à Tokyo du premier studio de cinéma |
1910 |
Ouverture d'un studio Pathé Interdiction syndicale aux acteurs de kabuki de jouer au cinéma Progression des cinématographies étrangères (notamment américaine) sur le territoire national |
1912 |
Naissance de la compagnie Nikkatsu Plusieurs genres distincts se disputent la production japonaise: le jidai-geki, film d'époque en costumes, le gendai-geki, film contemporain et le Meiji mono, drame situé à l'ère Meiji (1868-1912) Comme dans le kabuki, tous les rôles au cinéma sont tenus par des hommes |
1914 |
Les sujets du cinéma japonais commencent à se renouveler au contact du roman et du théâtre occidentaux |
1919 |
Premières apparitions d'actrices japonaises à l'écran La Fille au fond de la Montagne (Shinzan no otome) de Norimasa Kaeriyama et sa première star féminine, Harumi Hanayagi |
1920 |
Naissance d'une nouvelle compagnie de cinéma, la Shochiku L'influence du benshi (narrateur) et du théâtre japonais traditionnel déclinent au profit d'apports dramaturgiques et cinématographiques venus du cinéma occidental Le Club des amateurs de Thomas Kurihara Femmes des îles (Shima no onna) de Henry Kotani |
1921 |
Âmes sur la route (Rojo no reikon) de Kaoru Osanai et Minoru Murata |
1922 |
Entre 1922 et 1930, premiers pas dans la réalisation de Kenji Mizoguchi, Teinosuke Kinugasa, Daisuke Ito, Heinosuke Gosho, Yasujiro Ozu, Tomu Uchida |
1923 |
Le tremblement de terre de Tokyo de 1923 (100 000 morts environ) détruit les studios de cinéma et interrompt la production, provoquant l'importation massive de films américains |
1926 |
Une page folle (Kurutta ippeiji) de Teinosuke Kinugasa |
1928 |
Carrefour (Jujiro, 1928) de Teinosuke Kinugasa |
1931 |
Disparition des benji Premier film parlant japonais: Mon amie et épouse (Madamu to nyobo) de Heinosuke Gosho |
1932 |
Gosses de Tokyo (Umarete wa mita keredo) d'Ozu |
1933 |
Une Femme de Tokyo (Tokyo no onna) d'Ozu |
1936 |
Naissance de la compagnie Toho L'Élégie d'Osaka (Naniwa erejii) et les Surs de Gion (Gion no shimai) de Kenzi Mizoguchi |
1937 |
Le pouvoir militaire contrôle la production cinématographique. Résistance passive de quelques cinéastes Pauvres humains et ballons de papier (Ninjo kamifuse) de Sadao Yamanaka Des enfants dans le vent (Kaze no naka no kodomo) de Hiroshi Shimizu |
1938 |
Les Fleurs tombées (Hana chirinu) de Tamizo Ishida |
1939 |
Terre et Soldats (Tsuchi to heitai) de Tomoka Tasaka Contes des chrysanthèmes tardifs (Zangiku monogatari) de Mizoguchi |
1943 |
La Légende du vrai judo (Sugata Sanshiro) d'Akira Kurosawa Le Port en fleurs (Hana saku minato) de Keisuke Kinoshita |
1946 |
Cinq femmes autour d'Utamaro (Utamaro o meguru gonin no onna) de Mizoguchi |
1947 |
Période de lutte syndicale et de grèves dans les milieux cinématographiques: la partie sécessionniste de la profession fonde la compagnie Shin-Toho |
1950 |
Rashomon d'Akira Kurosawa, Lion d'or au festival de Venise en 1951 L'Occident découvre le second «âge d'or du cinéma japonais» et certains de ses chef-d'uvres, signés Mizoguchi, Kon Ichikawa ou Teinosuke Kinugasa, même si d'autres cinéastes restent dans l'ombre tels Ozu, Mikio Naruse, Shiro Toyoda ou Kimisaburo Yoshimura |
1951 |
L'Idiot (Hakuchi) d'Akira Kurosawa Le Repas (Meshi) de Naruse |
1952 |
La Mère (Okazan) de Mikio Naruse La Vie d'Oharu, femme galante (Saikaku ichidai onna) de Mizoguchi |
1953 |
Débuts concurrentiels de la télévision japonaise Contes de la lune vague après la pluie (Ugetsu monogatari) de Mizoguchi Voyage à Tokyo (Tokyo monogatari) d'Ozu |
1954 |
Godzilla de Inoshiro Honda et Eiji Tsubaraya Les Sept samouraïs (Shichinin no samurai) d'Akira Kurosawa |
1957 |
Lancement du CinémaScope avec La Mariée du château d'Otori (Otori-jo no hanayome) de Teiji Matsuda La Forteresse cachée de Kurosawa |
1958 |
Désir volé (Nusumareta yokudo) de Shohei Imamura |
1959 |
Bonjour (Ohayo) d'Ozu |
1960 |
Naissance d'une «Nouvelle Vague» japonaise: Contes cruels de la jeunesse (Seishun zankoku monogatari); Nuit et brouillard du Japon (Nihon no yoru to kiri) de Nagisa Oshima Le Sang est desséché (Chi wa kawaite iru); Bon à rien (Rokudenashi) de Yoshishige (Kiju) Yoshida Un aller simple pour l'amour (Koi no katamichi kippu) de Masahiro Shinoda |
1961 |
Faillite de la compagnie Daiei Cochons et Cuirassés (Buta to gunkan) d'Imamura |
1962 |
Premier film en 70mm: Bouddha de Kenji Misumi Le Goût du saké (Samma no aji) d'Ozu |
1963 |
La Fleur pâle (Kawaita hana) de Shinoda |
1964 |
Vogue des «ero-sen» (films érotiques bon marché) inaugurée par Rêve du jour (Hakujitsumu) et Rêve de la chambre rouge (Kokeimu) de Tetsuji Takechi Assassinat (Ansatsu) de Shinoda Désir meurtrier (Akai satsui) d'Imamura Barrière de chair (Nikutai no mon) de Seijun Suzuki |
1965 |
Barberousse d'Akira Kurosawa Neige noire (Kuroi yuki) de Tetsuji Takechi Le Secret derrière les murs (Kabe no naka no himegoto) de Koji Wakamatsu, autre figure de l'«ero-sen» Histoire écrite par l'eau (Mizu de kakareta monogatari) de Kiju Yoshida |
1966 |
Élégie de la bagarre (Kenka erejii) de Suzuki L'Ange rouge (Akai tenshi) de Yasuzo Masumura |
1967 |
Les Anges violés (Okasareta byakui) de Wakamatsu Passion obstinée (Joen) de Kiju Yoshida La Marque du tueur (Koroshi no rakuin) de Suzuki |
1968 |
L'Obsédé en plein jour (Hakuchu no torima) d'Oshima Un été à Narita (Sanrizuka no natsu) de Shinsuke Ogawa Profond désir des dieux (Kamigami no fukaki yokubo) d'Imamura |
1969 |
Prenant acte de la faillite du système de production classique, Akira Kurosawa, Ichikawa, Kinoshita et Kobayashi s'associent pour fonder la compagnie Yonki no tai Eros + Massacre (Eros + Gyakusatsu) de Yoshida |
1970 |
La crise du cinéma japonais s'accentue Dodes' kaden (Dodesukaden) d'Akira Kurosawa est un échec commercial retentissant qui conduit le cinéaste à faire une tentative de suicide l'année suivante Sex Jack de Wakamatsu Purgatoire Eroica (Rengoku Eroika) de Yoshida Histoire du Japon racontée par une hôtesse de bar (Nippon sengoshi: Madame Onboro no seikatsu) d'Imamura |
1971 |
Pour sortir de ses difficultés financières, la compagnie Nikkatsu lance la vogue des «roman-pornos» Minamata, les victimes et leur monde (Minamata, kanjasan to sono sekai), documentaire engagé de Noriaki Tsuchimoto |
1972 |
Désir humide (Nureta yokujo) de Tatsumi Kumashiro Une petite sur pour l'été (Natsu no imoto) d'Oshima |
1973 |
Coup d'État (kangerei) de Yoshida |
1974 |
Rue de la joie (Akasen tamanoi. Nukeraremasu) de Tatsumi Kumashiro Le Marché sexuel des filles (Maruhi: shikijo mesu ichiba) de Noboru Tanaka |
1975 |
Bénéficiant d'une production soviétique, Akira Kurosawa tourne Dersou Ouzala (Dersu Uzala) en URSS La Véritable histoire d'Abe Sada (Jitsuroku Abe Sada) de Noboru Tanaka, version édulcorée de l'Empire des sens (Ai no corrida) de Nagisa Oshima Les Fossiles (Kaseki) de Kobayashi |
1976 |
La Maison des perversités (Edogawa Rampo ryokikan: yaneura no sanpo-sha) de Noboru Tanaka |
1980 |
Kagemusha de Kurosawa |
1981 |
Brumes de chaleur (Kagero-za) de Suzuki Rivière de boue (Doro no kawa) de Kohei Oguri |
1983 |
La Ballade de Narayama (Narayama bushi-ko) de Shohei Imamura |
1985 |
Les Feux d'Himatsuri (Himatsuri) de Mitsuo Yanagimachi Tampopo de Juzo Itami Ran de Kurosawa, production franco-japonaise |
1986 |
Max mon amour d'Oshima La Mer et le Poison (Umi to Dokuyaku) de Ken Kumai |
1988 |
En avant l'armée de l'Empereur! (Yuki yukite shingun) de Kazuo Hara |
1989 |
La Mort d'un maître de thé (Sen no Rikyu-Honkakubo Ibun) de Kei Kumai Violent Cop (Sono otoko kyobo nitsuki) de Takeshi Kitano |
1990 |
Rêves (Dreams/Konna yume o mita) de Kurosawa, film produit par Steven Spielberg et George Lucas |
1991 |
Homemade Movie (Shinaguni Konjo) de Fukumi Watanabe Yumeji de Suzuki About Love, Tokyo de Mitsuo Yanagimachi |
1993 |
Funérailles (Zazambo) de Watanabe Madadayo de Kurosawa Sonatine de Kitano |
1996 |
Bari Zogon de Watanabe Kids Return de Kitano L'Homme qui dort (Nemuru otoko) de Kohei Oguri Grains de sable (Nagisa no Simbad) de Ryosuke Hashiguchi |
1997 |
L'Anguille (Unagi) d'Imamura Aimer (Ai suru) de Ken Kumai Feux d'artifice (Hana-bi) de Kitano Suzaku (Moe no suzaku) de Naomi Kawase |