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Cinéma d'animation
ANNÉE PRINCIPAUX ÉVÉNEMENTS
   
1892 Premières "pantomimes lumineuses" d'Émile Reynaud (France)
1895-1900 Expériences de prises de vues image par image dans les studios Edison et Méliès, et par John Stuart Blackton chez Vitagraph
1905 Premières animations d'objets dans El Hotel eléctrico de Segundo de Chomón (Espagne)
1906 L'Hôtel hanté (The Haunted Hotel, 1906) de James Stuart Blackton (États-Unis)
1907 Edwin Stanton Porter anime des marionnettes pour The Teddy Bears (États-Unis)
1908 Premier dessin animé : Fantasmagorie, par Émile Cohl (France)
1910 Winsor McCay réalise un dessin animé d'après sa célèbre bande dessinée Little Nemo (États-Unis)
1915 Earl Hurd dépose un brevet pour l'utilisation du celluloïd en animation image par image (États-Unis)
1910-1925 Films publicitaires et courts-métrages expérimentaux en Allemagne, signés par Guido Seeber, Viking Eggeling, Hans Richter, Walter Ruttmann et Oskar Fischinger
1923-1926 Lotte Reiniger réalise les Aventures du prince Ahmed (Die Abenteuer des Prinzen Achmed) par animation de silhouettes découpées et d'ombres chinoises (Allemagne)
1928 Naissance de Mickey Mouse dans les studios Walt Disney (États-Unis)
1929-1931 Quirino Cristiani réalise le premier long-métrage d'animation sonore : Peludópolis (Argentine)
1930 Le Roman de Renart, premier long-métrage d'animation français, réalisé par le Russe immigré Ladislas Starevitch (projeté seulement en 1941)
Années 1930 Toutes les majors hollywoodiennes distribuent des films d'animation en complément de programme : Fox (Paul Terry et Mighty Mouse), Paramount (Dave et Max Fleischer : Betty Boop, Popeye), Warner (Leon Schlesinger, Tex Avery), Universal (Walter Lantz et Krazy Kat), Columbia (Charles Mintz), United Artists (Disney), RKO (Van Beuren, puis Disney) et MGM
1934 Alexandre Alexeieff et Claire Parker animent un écran d'épingles : Une nuit sur le mont Chauve (France)
1937 MGM crée son propre studio d'animation, dirigé par Fred Quimby (États-Unis)
1938 Blanche Neige et les sept nains (Snow White and the Seven Dwarfs) de Walt Disney (États-Unis)
1939 Les Voyages de Gulliver (Gulliver's Travels) de Dave et Max Fleischer (États-Unis)
1940 Création du studio britannique Halas et Batchelor Fantasia de Walt Disney (États-Unis)
1941 Norman Mac Laren prend la direction d'un studio d'animation au National Film Board of Canada
1944 Fondation de l'UPA (United Productions of America) par des dissidents du studio Disney, dont Stephen Bosustow
1947 L'Année tchèque (Spalicek) de Jirí Trnka (Tchécoslovaquie)
1948 Premières séries de Chuck Jones pour Warner (États-Unis)
1953 La Bergère et le Ramoneur de Paul Grimault, sur un scénario de Jacques Prévert (France). Restauré et remanié par l'auteur en 1980, le film est distribué sous le titre le Roi et l'Oiseau
1958 Naissance de l'industrie japonaise du cinéma d'animation
1959 Le Lion et la Chanson (Lev a Písnicka) de Bretislav Pojar (Tchécoslovaquie)
1969 Tintin et le temple du Soleil de Raymond Leblanc (Belgique)
1972 La bande dessinée underground inspire Ralph Bakshi : Fritz the Cat d'après Robert Crumb, premier long-métrage pour adultes (États-Unis)
1973 La Planète sauvage de René Laloux, sur un scénario de Roland Topor (France)
1976 Les Douze Travaux d'Astérix de René Goscinny et Albert Uderzo (France)
1977 Allegro non troppo de Bruno Bozzetto (Italie)
1978-1982 Tron de Stephen Lisberger, premier long-métrage intégrant des séquences d'animation générées par ordinateur (États-Unis)
1979 Le Conte des contes (Skazka skazok) de Youri Norstein (URSS)
1980 Le Chaînon manquant de Jean-Paul Picha (Belgique)
1987 L'Homme qui plantait des arbres de Frederic Back (Canada)
1988 Qui veut la peau de Roger Rabbit ? (Who Framed Roger Rabbit ?), produit par Steven Spielberg, réalisé par Robert Zemeckis et par Richard Williams pour la partie animation (États-Unis) Akira de Katsuhiro Otomo (Japon)
1993 Wallace et Gromit de Nick Park et Peter Lord (Grande-Bretagne)
1995 Toy Story de John Lasseter, production Walt Disney entièrement réalisée en images de synthèse (États-Unis)