Cinéma allemand |
ANNÉE |
PRINCIPAUX ÉVÉNEMENTS |
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1895 |
Projections à Berlin selon le procédé Bioskop de Max Skladanowsky |
1911 |
Le Juge (Der fremde Vogel) d'Urban Gad, avec Asta Nielsen |
1917 |
Fondation de l'UFA (Universum-Film Aktiengesellschaft) |
1919 |
La Princesse aux huîtres (Die Austernprinzessin) et Madame Dubarry d'Ernst Lubitsch |
1920 |
Le Cabinet du docteur Caligari (Das Cabinet des Dr. Caligari) de Robert Wiene |
1922 |
Nosferatu de Friedrich-Wilhelm Murnau |
1927 |
Metropolis de Fritz Lang |
1929 |
Loulou (Die Büchse der Pandora) de Georg Wilhelm Pabst, avec Louise Brooks |
1930 |
L'Ange bleu (Der blaue Engel) de Josef von Sternberg, avec Marlene Dietrich et Emil Jannings |
1933 |
Loi nationale-socialiste sur le cinéma et création d'un ministère de la Propagande. Exil, notamment, des acteurs Conrad Veidt, Curt Bois, Lilian Harvey, Fritz Körtner, Peter Lorre, des cinéastes Fritz Lang, Max Ophüls, Billy Wilder, Robert Siodmak, Hans (John) Brahms, Kurt (Curtis) Bernhardt, E.A. Dupont, Wilhelm Thiele, des producteurs Erich Pommer, Arnold Pressburger, des compositeurs Franz Waxman, Hanns Eisler, et de nombreuses autres personnalités du cinéma allemand |
1935 |
Invention du procédé Agfacolor |
1940 |
Série de films antisémites, dont les Rotschild (Die Rotschilds) et le Juif Suss (Jud Süss) |
1946 |
Création en zone d'occupation soviétique de la DEFA Les assassins sont parmi nous (Die Mörder sind unter uns) de Wolfgang Staudte |
1949 |
Naissance des deux États allemands Demantèlement de l'UFA à l'Ouest |
1951 |
Création du Festival de Berlin (ouest) |
1957 |
Lissy de Konrad Wolf |
1959 |
Le Pont (Die Brücke) de Bernhardt Wicki |
1962 |
Manifeste des jeunes cinéastes au festival du court-métrage d'Oberhausen |
1965 |
En RDA, de nombreux films témoignant d'un esprit nouveau sont victimes de la censure et ne seront diffusés qu'à partir de 1990 |
1966 |
Diffusion des premières uvres du Jeune Cinéma allemand : les Désarrois de l'élève Toerless (Der junge Törless) de Volker Schlöndorff et Anita G. (Abschied von Gestern) d'Alexander Kluge |
1969 |
Premiers longs-métrages de Rainer Werner Fassbinder (quatre films tournés dans la même année) |
1972 |
Aguirre de Werner Herzog Ludwig, Requiem pour un roi vierge (Ludwig) de Hans-Jürgen Syberberg |
1973 |
Paul et Paula (Die Legende von Paul und Paula) de Heiner Carow |
1975 |
Jacob le Menteur (Jakob der Lügner) de Frank Beyer, premier film de la RDA couronné au Festival de Berlin |
1977 |
La mort est mon métier (Aus einem deutschen Leben) de Theodor Kotulla Hitler, un film d'Allemagne (Hitler, ein Film aus Deutschland) de Hans-Jürgen Syberberg |
1979 |
Le Tambour (Die Blechtrommel) de Volker Schlöndorff Nosferatu de Werner Herzog Le Mariage de Maria Braun (Die Ehe der Maria Braun) de Rainer Werner Fassbinder |
1980 |
Wim Wenders est invité à tourner aux États-Unis |
1984 |
Heimat d'Edgar Reitz Paris, Texas de Wim Wenders |
1987 |
Les Ailes du désir (Der Himmel über Berlin) de Wim Wenders |
1989 |
Chute du mur de Berlin |
1992 |
Privatisation de la DEFA et des studios de Babelsberg, dont la direction est confiée à Volker Schlöndorff |
1996 |
Poussières d'amour (Adfallprodukte der Liebe) de Werner Schroeter Le Roi des Aulnes (Der Unhold) de Volker Schlöndorff |