retour sur @lyon coup de coeur du jour discussion roulette meteo locale De l'origine des pannes retour
editorial contact par mail

"Problèmes, pannes, tourments", voilà le nouveau crédo de l'utilisateur. Un maëlstrom quotidien qui lui ravine les neurones et met à rude épreuve son besoin d'informatique personnelle.

Tout semble se liguer contre celui qui voudrait en toute légitimité travailler avec un micro-ordinateur, rien ne semble être fait pour lui faire oublier l'outils et permettre de le ranger au même ordre qu'un stylo ou une voiture. Pourquoi doit-on être un utilisateur averti pour simplement taper une lettre ? L'ordinateur n'est qu'un moyen et non une finalité, alors pourquoi harceler l'homme de notions techniques ? Accepterions nous d'avoir un aspirateur capricieux dont le comportement et le fonctionnement sont aléatoires et incompréhensibles ?
Je ne crois pas que l'on puisse répondre oui à de telles questions, mais c'est ce que semblent croire constructeurs et éditeurs. L'innovation commerciale semble être privilégiée sous couvert d'améliorations matérielles ou logicielles, mais que sont en fait ces nouveautés si ce n'est une complexification à outrance d'un outils évoluant déjà trop vite pour la plus part ?

Complexité et technicité engendrent la méconnaissance, et par là une utilisation innapropriée des matériels et systèmes. On voit donc poindre le spectre de l'erreur humaine, mais pas une erreur innocente, une erreur bien plus pernicieuse, la saturation de l'utilisateur ; celui-ci se trouve logiquement propulsé comme cause principale des pannes, sans s'en rendre compte, en douceur...

A suivre...

par Beetlejuice