retour sur @lyon coup de coeur du jour discussion roulette meteo locale L'entreprise et son informatique retour
editorial contact par mail

Un vent de modernisation a soufflé sur les sociétés françaises depuis quelques années, et on observe une informatisation rapide de celles-ci. Une informatique de plus en plus polyvalente, qui est utilisée à toutes les sauces ; les postes où les ordinateurs remplacent ou assistent l'homme sont maintenant innombrables.
Cette engouement a été très bénéfique a notre économie pendant longtemps malgré les coûts énormes engendrés par les matériels, mais avec la démocratisation de ceux-ci, et leur polyvalence sans cesse accrue, un nouveau comportement des sociétés a vu le jour.
En effet, la simplification des ordinateurs personnels et la baisse de leurs coûts a amené de nombreuses sociétés à s'équiper, mais avec une nouvelle politique d'achat ; jusqu'à présent, l'informatique étant assez compliquée de prime abord, elles s'adressaient à des conseils ou des sociétés spécialisées, mais cette démocratisation a amené de nombreuses PME/PMI a s'équipper de façon anarchique auprès d'assembleurs, ou de sociétés pseudo-expertes, voir dans des grandes surfaces qui s'attaquent maintenant à ce marché prometteur et fort lucratif.

Or cette accessibilité a amené un nouveau fléau sur les entreprises.... Tout d'abord, une incohérence dans les installations, avec des matériels généralistes inadaptés à des applications spécifiques. Ensuite, une totale méconnaissance des possibilités réelles des matériels. Et enfin, une surabondance coûteuse en matériels superflus.
On en arrive donc à un cas de figure très intéressant : les sociétés sont maintenant équipées de matériels très performants, mais sous employés au niveau puissance du fait des systèmes d'exploitation et logiciels choisis, et du manque de formation des utilisateurs. On a également une redondance des ressources qui ne sont que rarement partagées en réseau et qui restent le plus souvent inutilisées.

A vouloir faire des économies à l'achat, les décideurs en arrivent à suracheter sur de nombreux points, et à être obligés de surdimensionner leurs installations pour obtenir un résultat qui aurait été accessible à un coût moindre ou équivalent, mais avec une durée de vie accrue, et un réel gain de productivité pour les utilisateurs.

Il faut être honnête, l'erreur qui sévie le plus souvent, est que le conseil, et la vente des matériels, sont fait par un seul et même magasin, ce qui n'amène pas la société à acheter ce qu'il lui faut mais ce que la magasin a en stock, et ce sur quoi il fait le plus de marge !

A suivre...

par Beetlejuice