retour sur @lyon coup de coeur du jour discussion roulette meteo locale L'eau et ses vertus retour
editorial contact par mail

Source de vie, incolore et inodore, l'eau est tellement présente dans notre alimentation qu'elle passe souvent inaperçue. Notre organisme, composé lui-même d'une majorité d'eau, ne peut pourtant s'en passer plus de quelques heures.
L'eau est donc un précieux liquide qu'il faut savoir protéger. De même, il existe une grande diversité d'eaux : eau de source, eau minérale naturelle, eau gazeuse ou plate, eau du robinet. Toutes ces eaux ont des goûts et des caractéristiques particulières.


Que d'eau dans notre organisme !

Chez l'adulte, l'eau représente en moyenne 60% du poids du corps. Ce qui signifie qu'un homme de 70 kg contient environ 40 litres d'eau ! Mais la teneur en eau varie selon les stades de la vie. Chez le nourrisson, elle atteint ainsi 75% du poids corporel alors qu'elle n'est plus que de 50% chez la personne âgée.

Toute cette eau ne se répartit pas au hasard dans l'organisme. Deux cellules qui composent nos organes et nos tissus, le tiers restant est réparti dans les différents liquides du corps (sang, lymphe...). En plus de ce rôle constitutif, l'eau permet le transport des nutriments, l'élimination des déchets et joue un rôle primordial dans la régulation thermique.

Pourquoi il faut boire 1,5 litre d'eau par jour ?

Assurer la stabilité de sa teneur en eau est capital pour que notre corps fonctionne bien. Il est donc important d'ajuster les apports hydriques aux besoins.

Apport
Eau de boisson : 1,5 litre
Eau des aliments : 0,8 litre
Eau fabriquée par l'organisme : 0,2 litre
Total de l'apport : 2,5 litres par jour

Elimination
Urines : 1,5 litre
Eau des selles : 0,1 litre
Respiration et transpiration : 0,9 litre
Total de l'élimination : 2,5 litres par jour

Au total, on doit compenser environ 2,5 litres perdus quotidiennement.
Mais l'eau que nous "mangeons" est insuffisante : il faut boire donc au moins 1,5 litre d'eau par jour, en dehors de toute situation qui augmente encore les pertes hydriques (exercice physique prolongé, fièvre, chaleur,...).

Teneurs en eau (en %) de différents aliments :

La soif, un indicateur précis ?

Bien que la soif constitue généralement un signal d'alarme très sensible et précoce de la déshydratation de l'organisme, elle n'est pas un bon indicateur pour tout le monde : certaines personnes n'ont soif que lorsqu'elles sont déjà déshydratées (personnes âgées) ou ne peuvent exprimer à temps leur besoin (bébés).
Or, la déshydratation peut avoir des répercussions graves sur la santé : baisse de tension, troubles neurologiques et altération rapide de l'état général. Il est donc préférable de boire avant d'avoir soif.

Boire, tout un art

Pour boire 1,5 litre d'eau par jour, il faut savoir profiter des moindres occasions :

Sans oublier d'augmenter les doses en période estivale, chez le nourrisson en cas de fièvre et chez le sportif pendant l'effort.


Le cycle de l'eau

La quantité d'eau sur terre reste toujours identique, mais elle n'est pas statique. L'eau passe par des formes différentes au cours d'un mouvement perpétuel : le cycle de l'eau.
Ce cycle commence par l'évaporation de l'eau des océans, des lacs, des rivières et du sol dans l'atmosphère. S'ajoute celle produite par les organismes vivants, animaux et végétaux. Puis il y a condensation de l'eau en altitude et formation de nuages. La pluie, la neige et la grêle permettent la restitution de l'eau aux océans et au sol. Là, l'infiltration dans le sous-sol peut former une nappe phréatique. Après s'être chargée en éléments minéraux présents dans le terrain traversé, l'eau ressort plus loin (parfois à des kilomètres) sous forme de sources. De là, elle se déverse dans les rivières qui se jettent ensuite dans les mers.

Avec l'accroissement de la population dans le monde, la demande en eau s'accroît considérablement pour les besoins agricoles, industriels et domestiques.
En France par exemple, chaque personne utilise, en moyenne, 200 litres d'eau par jour (un bain représente à lui seul 150 litres). Il s'agit là d'eau potable, dont 1% seulement est bu sous forme d'eau du robinet ou d'eau embouteillée (eau de source ou eau minérale).

L'eau du robinet, accessible à tous

Compte tenu de nos besoins, force est de recourir à des adductions de plus en plus importantes d'eaux de surface : fleuves, rivières. Ces eaux, polluées par les rejets de l'activité humaine doivent être traitées (filtration, désodorisation, chlorations, ozonisation). Ces traitements, très efficaces pour la sécurité alimentaire, confèrent néanmoins quelquefois à l'eau du robinet un goût pas toujours agréable, même si les progrès sont constants. C'est pourquoi s'est développée la consommation d'eaux embouteillées.

Savoir protéger et économiser l'eau du robinet

Savoir utiliser l'eau du robinet

- Le matin, laisser couler un peu d'eau avant de la boire, car elle peut s'être chargée pendant la nuit en éléments contenus dans les tuyaux, surtout lorsqu'ils sont en mauvais état.
- S'adresser à la mairie de sa ville pour connaître la composition de l'eau du robinet. En effet, contrairement à ce que l'on pense généralement, l'eau du robinet peut contenir des sels minéraux en quantités non négligeables.

Les eaux en bouteille

Eau de source et eau minérale partagent des points communs

Elles proviennent toutes deux de sources souterraines, microbiologiquement saines et protégées contre les risques de pollution. Elles sont garanties naturellement potables et ne doivent pas subir de traitements. Seules sont autorisées la sédimentation des matières en suspension, la séparation des composés instables et une éventuelle adjonction de gaz carbonique.

Eau de source, eau minérale, quelles différences ?

Seule l'eau minérale naturelle bénéficie de propriétés, favorables à la santé, officiellement reconnues.
Autre grande différence, l'eau minérale doit, contrairement à l'eau de source, garantir sa composition ainsi que la constance de l'ensemble des critères de qualité (débit, température de l'eau, composition minérale, aspect visuel, goût).
Une eau de source peut provenir de sources différentes, même de régions éloignées ; une marque d'eau minérale ne peut provenir que d'une seule émergence et doit subir de nombreux contrôles quotidiens.

L'eau gazeuse

L'eau souterraine peut se charger de gaz qui remonte le long des failles. L'eau devient gazeuse par dissolution du gaz. Dans certains cas, au moment de l'exploitation, le gaz est enlevé et rajouté, les eaux portent alors l'appellation "eau minérale renforcée au gaz de la source".
Dans d'autres cas, du gaz carbonique est introduit, c'est alors une eau dite "eau minérale naturelle avec adjonction de gaz carbonique".

La saga des emballages

Aujourd'hui, le conditionnement des eaux utilise principalement le plastique, le verre demeurant réservé à certaines eaux gazeuses ou à la présentation dans les restaurants.
Parmi les matériaux de base de l'emballage plastique, le plus courant est encore le P.V.C. (polychlorure de vinyle). Mais depuis une dizaine d'années, les fabricants de bouteilles s'orientent vers le P.E.T. (polyéthylène téréphtalate) dont les qualités sont indéniables : grande résistance mécanique, aspect transparent, imperméabilité aux gaz, recyclage et réutilisation plus aisés, compactabilité.

La réglementation française

D'après la réglementation (directive C.E.E. du 15 juillet 1980 et décret français du 6 juin 1989), une eau minérale naturelle est "une eau possédant un ensemble de caractéristiques qui sont de nature à lui apporter ses propriétés favorables à la santé". L'appellation "eau minérale naturelle" est accordée après constitution d'un dossier complet accepté par l'Académie de Médecine et le Ministère de la Santé. Elle doit subir des contrôles réguliers par des laboratoires agréés par ce ministère.

Les grandes vertus des eaux minérales

Avec plus de 100 litres par personne et par an, les français occupent la deuxième place mondiale de consommateurs d'eau en bouteille. Soit, au total, près de 6 milliards de litres par an pour la France.

Histoire d'eau et de santé

Outre sa fonction vitale, qui explique que la fontaine occupait la place centrale du village, les hommes connaissent depuis des millénaires les fonctions thérapeutiques de l'eau. Déjà les Egyptiens utilisaient l'effet bienfaisant de certaines sources. Hippocrate, le fondateur de la médecine (Ve siècle avant Jésus-Christ), prescrivait des bains chauds.
C'est aux Romains que l'on doit l'invention des cures thermales, combinant douche au jet, bains de vapeur, bains de boue et ingestion d'eau captée à la source. Cette approche thérapeutique n'a pas pris une ride au cours des siècles. Aujourd'hui, plus de 630.000 personnes par an font une cure thermale dans l'une des 104 stations agréées qui existent en France. Toutes les sources ne traitent pas les mêmes affections : celle de Vittel soigne les calculs urinaires et les rhumatismes, celle de la Roche Posay la peau, celle de Contrexéville les surcharges pondérales, Evian, les maladies digestives et les rhumatismes...

Les bienfaits des minéraux

Si l'eau minérale naturelle est bonne pour la santé, c'est parce qu'elle a une composition particulière. Elle peut être soit faiblement minéralisée - elle est alors adaptée à l'alimentation des nourrissons - soit bien ou richement minéralisée. Dans ce cas, elle présente un intérêt pour un grand nombre de personnes, car, en France, on sait que les apports en certains sels minéraux et oligo-éléments peuvent être parfois insuffisants : c'est le cas par exemple du calcium, du magnésium et du fluor.
Le calcium joue un rôle fondamental dans la croissance et la solidité de l'os.
Les eaux minérales calciques (Contrex, Vittel...) peuvent jouer un rôle important dans le cadre de notre alimentation qui doit être riche en calcium, en complément des produits laitiers.
Le magnésium, parmi ses nombreuses fonctions, contribue à une bonne relaxation neuro-musculaire et donc au bien-être général. Les légumes, les fruits secs et le chocolat en sont riches ; mais il est judicieux de renforcer ces apports alimentaires souvent insuffisants par la consommation d'eaux minérales magnésiennes comme Hépar et Badoit.
Le fluor favorise la croissance osseuse et dentaire. On en trouve principalement dans le thé et les eaux minérales fluorées (Vichy, Célestins, St Amand, Badoit).

Zoom sur les nitrates

Ces éléments sont surtout présents dans les légumes traités avec des engrais azotés. Les nourrissons, très sensibles aux nitrates, doivent en consommer très modérément. Les eaux pour nourrissons sont contrôlées en nitrates (teneur inférieure à 15 mg/l).
En France, une eau considérée comme potable doit en contenir moins de 50 mg/l. Les eaux minérales naturelles sont largement en-dessous de ce seuil (moins de 15 mg/l).

N'importe quelle eau convient-elle pour le nourrisson ?

Il faut privilégier les eaux faiblement minéralisées comme Evian et Valvert, car l'organisme des nourrissons ne peut pas s'adapter à une surcharge minérale. De plus, ces eaux sont très pauvres en nitrates.
Par ailleurs, en cas de constipation, il est conseillé de donner un biberon d'eau minérale Hépar par jour (sous surveillance médicale). Hépar contient 110 mg/l de magnésium qui a un effet légèrement laxatif sans irriter l'intestin.

Stocker de l'eau embouteillée chez soi

Fermée, la bouteille d'eau se conserve parfaitement à température ambiante.
Une fois ouverte, il faut la conserver à l'abri de la lumière, dans un endroit propre, frais et sec, et la consommer dans les 48 heures.
Il est plus sain de boire dans un verre qu'au goulot, car la salive contient des germes qui contaminent la bouteille.

De l'eau pour maigrir ?

Oui, si on remplace un carré de chocolat par un grand verre d'eau. Non, si on ne change rien à son alimentation, car l'eau seule ne fait pas maigrir ! En revanche, elle aide à éliminer les toxines. Pendant un régime hypocalorique, on a tout intérêt à boire une eau minérale richement minéralisée car elle complète l'alimentation en éléments minéraux (prévenant ainsi les éventuelles carences) sans apporter de calories supplémentaires.

Du sport, de l'eau

Les sportifs doivent absolument penser à compenser l'importante perte d'eau occasionnée lors d'exercices physiques, sous forme de transpiration. Pour limiter la déshydratation et la fatigue, on conseille à tout sportif de boire en petites quantités et régulièrement pendant une compétition. Si l'effort est prolongé, il est intéressant d'ajouter à l'eau du sel et des sucres, ces derniers apportant un supplément de carburant pour les muscles.

Quelques astuces en plus

Eviter l'eau trop minéralisée dans les machines à café.
Eviter de stocker vos bouteilles d'eau dans le congélateur (les changements de température jouent sur l'étanchéité du bouchon) ainsi que les séjours prolongés au soleil.

Article repris dans BIO Actualités - Décembre 1999