9, rue mercière - 69002 Lyon
Né le 22 octobre 1960 à Lyon


Il passe deux années à l'Ecole Nationale des Beaux-Arts de Lyon (1979-80).
Yann Rivron s'intéresse aux techniques du maquettisme et du graphisme publicitaire. Dès septembre 1981, il parfait sa formation et travaille pour divers magazines régionaux et agences de publicité.
Parallèlement, il mène sa propre recherche d'expression plastique sur différents supports et grâce à diverses techniques (huile sur toile principalement, mais aussi huile sur acrylique sur support mural ou objet, aquarelle, encre, sanguine, pastel, etc).
Cette première période de son activité créatrice donne lieu à plusieurs expositions à Lyon.

A partir de 1985, il privilégie l'expression sur papiers de différents formats et les techniques mixtes: aquarelle, encre, gouache, pigment brut, pastel.
Ses thèmes de prédilection sont d'abord l'enfance (jeux et mouvements) et les animaux mythologiques, puis la femme, la musique et la danse.
Sa fascination pour la couleur et le mouvement commence à se traduire dans sa technique même par "l'exécution d'une seule traite" de ses dessins, et dès 1990 par une orientation marquée pour l'illustration "en direct". Il participe à des lectures de texte qu'il illustre et travaille pour des metteurs en scène (D. Lardenois, G. Ducloux, R. Topor, Ch. Auger...), une chorégraphe (S. Tabakov), des musiciens (D.N.C., Trio à Cordes, Jazz à Vienne Off, Off 7 Jazz Sextet...).

En 1995, il rencontre la L.I.LY (Ligue d'Improvisation LYonnaise) et participe à la création du concept de théâtre improvisé, hommage au Cinéma : "Ecrivez, on tourne !"
A l'automne 1996, il est l'invité parmanent de la Biennale Internationale de la Danse de Lyon.
Il prépare également une exposition itinérante de 4,000 dessins originaux et sera également cet été au Festival d'Avignon avec la L.I.LY. pour le spectacle : "Ecrivez, on tourne !" (Big Bang du 16 au 31 juillet).

 

Les oeuvres
Retour sur @lyon Retour