Jean-Claude Buisson

BORFIGNON
69590 LARAJASSE - ST Symphorien sur Coise
FRANCE

ou par courrier electronique JBuisson@aol.com


STYLE

De clins d'oeil en références, de jeux d'esprit en mises en forme, de descriptions en allégories, l'oeuvre de Jean-Claude BUISSON nous renvoie de l'imagerie moyenígeuse aux fantasmes de l'homme moderne, de l'onirisme d'un Jérûme Bosch aux constructions picturales de la renaissance italienne, des fêtes villageoises d'un Brueghel au calme hiératique d'un Magritte.

Car cette oeuvre, élaborée avec un réel plaisir ludique et un humanisme teinté d'humour, mélange les plans et les histoires, les schnes et les ambiances, et nous invite à plusieurs approches possibles, à des lectures multiples.

De cette richesse descriptive naôt une extrême animation; de ce chromatisme ardent naôt un air de carnaval, même si l'être humain n'est qu'un pantin entre les mains du Destin.

Non content de se reconnaôtre de grands Anciens, l'artiste pousse l'audace jusqu'à les revisiter à sa fañon, jusqu'à nous tourmenter avec cette question : oé veut-il en venir ? Car, de pieds de nez en saluts à la ronde, Jean-Claude BUISSON nous promhne en territoire connu comme s'il désirait mieux nous perdre dans cette fin du XXéme sihcle. Assistons-nous, une dernihre fois, au Combat de carnaval et de carême ou à la victoire des voleurs de rêve qui sont en train de nous inventer de nouvelles sarabandes macabres ?

Et, Puisqu'il faut rentrer dans le jeu de l'artiste, à notre tour nous chercherons dans notre mémoire bousculée une expression caractéristique de la peinture de la Renaissance italienne : celle d'illustrateur. Par son esprit inventif et sa préciosité, par sa vigueur et sa minutie, par ses couleurs et son mouvement, Jean-claude BUISSON et véritablement un illustrateur. Lui-aussi.


TECHNIQUE

reprise de celle de VAN EYCK 14e siecle


TRAVAIL DE PREPARATION

Une première phase consiste en la recherche de l'idée, du thème de la toile. Dans le but de trouver l'attitude des personnages Jean-Claude BUISSON crée une pré-esquisse afin de situer leurs mouvements, leurs expressions. Il procède ensuite à la création d'une esquisse dont la composition est en fonction du thème choisi. Il en effectue une coloration à l'aide d'encre de couleur reprise aux pasteks et crayons de couleur. L'esquisse est réalisée en rapport avec la dimension finale de la toile. Toutes les dimensions sont respectées de fañon à ce que cette esquisse soit une réduction parfaite de la toile.

REALISATION DE LA TOILE

Jean-Claude BUISSON utilise une toile marouflée sur coton sur toile de lin, enduite avec de la colle de peau et du blanc de Troyes. Il en passe une dizaine de couches. Il reprend ensuite l'esquisse au trait sur la toile. Le dessin est traité en jus aquarellé avec un premier passage en utilisant comme diluant du baume de térébenthine de venise, contenant de la térébentine plus du pétrole à peindre. Le travail final se traite avec une adjonction de baume de térébenthine dans chacune des couleurs ; ce qui implique un changement de palette tous les jours. Les couleurs sont travaillées avec, comme diluant, du vernis à peindre. Ce travail est exécuté uniquement dans le frais ce qui donne la matière que l'on peut voir dans ces oeuvres. Enfin, seulement après un an de séchage, celles-ci sont passées au vernis. Actuellement, les toiles de Jean-Claude BUISSON sont peintes sur bois de peuplier ce qui réhausse les couleurs. Elles suivent le même procédé de réalisation que les toiles faites sur coton.


EXPOSITIONS



EXPOSITIONS PERSONNELLES

  • 1966 Lyon, galerie "L'indifférent"
  • 1978 Chateau de St Victor sur Loire
  • 1982 Lyon, AGF
  • 1983 Paris, AGF
  • 1984 Reims, AGF
  • 1984 St Etienne, maison de la culture "Le Corbusier"
  • 1985 Toulouse, AGF
  • 1986 Galerie de St Alban de roche
  • 1987 Galerie de St Alban de roche
  • 1988 Sommières, galerie "Le chat de pique"
  • 1989 Annonay, galerie "L'atelier"
  • 1989 Sommières, galerie "Le chat de pique"
  • 1990 Aigues Mortes, cloître des Capucins
  • 1990 Montpellier, galerie "Le chat de pique"
  • 1991 Lyon, galerie Maguy Marraine
  • 1991 Montpellier, Exposition "Rabelais" ouvrant "Le printemps des comédiens"
  • 1991 Aigues Mortes, cloître des Capucins
  • 1991 Beaux de Provence, galerie "Cluny"
  • 1994 St Etienne, galerie "Therme"
  • 1994 L'arbresle, galerie "Jacques Coeur"
  • 1994 Nyons (suisse), Galerie du laque de Garance
  • 1995 Biennale internationale du cirque (Alexis Gruss)
  • 1996 Vallauris-Cap d'Agde-Palamos (Costa Brava Espagne), Galerie "Vincent"

EXPOSITIONS DE GROUPE

  • 1984 Argelès sur mer, 50 ans de surréalisme, avec Dali, Magritte, Fin.. (17 toiles)
  • 1984 Genève, Salon des Nations
  • 1986 Lyon, Maison de Lyon
  • 1986 Royan, palais des congrès
  • 1987 Val d'Isère
  • 1987 Chateauneuf sur Loire
  • 1987 Gassin, St Tropez
  • 1987 Royan, palais des congrès
  • 1987 Lyon, Maison de Lyon
  • 1987 Paris, aéroport d'Orly
  • 1988 Sommières, exposition "Don Quichotte" avec Dubout, Moretti...
  • 1988 Invité d'honneur du salon de Champagne sur Seine
  • 1989 Lunel, exposition "Don Quichotte"
  • 1995 Invité d'honneur du salon de Cellieu (Loire)
  • 1996 Palamos (Costa Brava, Espagne), Galerie "Vincent"
  • 1996 Salon d'Angers

PRIX

  • 1961 Prix LINOSSIER, Lyon
  • 1981 Prix SIGNATURE, Paris
  • 1985 Prix JULES VERNES, Nantes

DIVERS


Réalisation d'une toile de 3 mètres par 1,30 pour la salle des mariages de Saint Symphorien sur Coise.

 

Les oeuvres
Esquisses en N&B
Dessins en couleur
Ebauches
A l'atelier

Dans la presse...



A travers les galeries
Buisson le moraliste
Du médiéval au surréalisme
Il était une fois
Pour la Saint Louis

Textes divers...



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