retour sur @lyon coup de coeur du jour discussion roulette meteo locale La place de l'association dans l'internet retour
editorial contact par mail

La place de l'association dans l'internet

La gigantesque et tentaculaire structure du réseau internet amène à une constatation simple : une information simplement posée au milieu de cette masse colossale a fort peu de chance d être trouvée ou consultée par l'utilisateur final. Malgré les performances des outils de recherche et la facilité de l'hypertexte un site isolé se trouve noyé dans la masse.

Pour pallier cet état de fait la nécessité d'un site fédérateur, qui centralise l'information ou des liens à cette information de façon structurée, se fait sentir. La création d'un lieu de passage pratique et efficace est donc le premier objectif d'@lyon.

Le fait de regrouper les informations va également permettre une meilleure passerelle entre les différents domaines d'activité, chacun bénéficiant donc de la fréquentation de ses voisins ; il est donc intéressant tant pour des particuliers éclairés voulant partager leurs passions que pour des sociétés désireuses de promouvoir de nouvelles technologies ou produits, de se rattacher à ce lieu de passage.

De plus, l'association se veut un lieu d'expression libre ; elle propose donc de permettre à des personnes ou des sociétés désireuses de mettre de l'information sur internet mais n'en possédant pas les moyens techniques de le faire au travers de sa structure, de façon simple et sans limitation.

Son concept

L'association s'est clairement fixée trois buts distincts, mais qui se rejoignent dans les moyens employés et se complètent efficacement :

Pour ce faire le média choisi a été l'internet par le biais d'un site web ouvert à tous. En effet, ce média offre de nombreux avantages, dont les plus intéressants pour notre action sont :

Depuis l'ouverture du site (accessible par deux adresses www.alyon.org et www.alyon.org), près de 100.000 fichiers ont été mis en ligne à disposition du public. Les thèmes abordés sont divers et variés et ne s'accordent que sur un seul concept : la masse attire la masse.

Pour comprendre l'orientation de notre action et cette affirmation, il faut avoir une bonne connaissance des processus inhérents à l'informatique et à l'internet en particulier.

Nous expliquerons donc tout d'abord le fondement de notre travail qui résulte d'une connaissance approfondie de cette méthodologie informatique un peu particulière de prime abord.

L'objectif fixé est, ne l'oublions pas :